Réseaux Sociaux

Quelle est l’utilité des réseaux sociaux en entreprise ?

« 80% des internautes français sont inscrits sur un réseau social»

On distingue 3 grands axes d’utilisation des réseaux sociaux par les entreprises :

  1. Le référencement social (SMO) – améliorer votre référencement naturel
  2. La e-réputation (SMM) – communiquer et développer votre notoriété
  3. La publicité (SMA) – toucher une cible très précise

1) Réseaux Sociaux & Référencement Social – SMO

Le SMO pour Social Media Optimization correspond à l’utilisation des médias sociaux dans le but d’améliorer le référencement naturel (SEO) d’un site internet. Les réseaux sociaux vont ainsi agir de 2 façons sur le référencement naturel du site de l’entreprise. Dans un premier temps ils vont devenir une source de trafic supplémentaire. Dans un second temps, les algorithmes de classement de Google vont prendre en compte l’engagement des internautes envers l’entreprise sur les réseaux sociaux pour positionner le site dans les résultats de recherche. Cet engagement va être évalué au travers du partage de contenus, des mentions j’aime, des retweets ou encore des +1 sur le réseau Google Plus.

2) Réseaux Sociaux & E-reputation – SMM

Le SMM pour Social Media Marketing représente tous les échanges qu’une entreprise va avoir avec ses clients et prospects sur les médias sociaux. Il va avoir pour objectif de gagner en visibilité et notoriété afin de développer l’image de marque de l’entreprise et de renforcer sa e-réputation. Les réseaux sociaux représentent là un outil de communication directe à destination d’une communauté.

3) Réseaux Sociaux & Publicité – SMA

Le SMA pour Social Media Advertising regroupe différents système de publicité sur les médias sociaux. Les principaux sont Facebook Ads et Linkedin Ads (principalement en B2B). Ils permettent aux entreprises de mettre en place des annonces ou bannières publicitaires directement sur les réseaux sociaux. La force de ces systèmes est les possibilités de ciblage très précis qui sont offertes aux annonceurs car ces réseaux sociaux sont très informés sur leurs utilisateurs.

Les solutions OnWebb

OnWebb vous accompagne dans votre stratégie sociale pour utiliser efficacement les réseaux sociaux.

  • Création des profils/pages Facebook, Twitter, YouTube, Viadeo, LinkedIn…
  • Animation et interactions avec les communautés
  • Publicités sociales (sur devis)